sites/erasme.dev.erasme.org/IMG/jpg/capture-ecran-lyon-drone-service-854x503.jpg

Aide-covid

Contexte

Confinés brusquement, déconfinés dans un cadre restreint, les habitants de la métropole de Lyon ont du s'adapter à ces situations inédites. Comment faire ses courses localement ? Comment s'occuper des enfants à la maison ? Comment continuer à créer du lien social ? Le confinement a requestionné nos habitudes les plus profondes et laissé un grand nombre d'entre nous dans l'incertitude.

Et pourtant, dans un vaste élan d'adaptation et de solidarité, les réponses se sont multipliées sur toute la métropole. Mettre en avant ces solutions, les structurer, les soutenir, pour ainsi aider l'ensemble des citoyens, tel a été l'objectif de la plateforme aide-covid.

Développement

  • Idéation

    30 mars 2020

  • Mise en production

    9 avril 2020

  • Adaptation pour le déconfinement

    14 mai 2020

  • Archivage de la plateforme

    30 juin 2020

Dispositif

La plateforme aide-covid (disponible en version archivée ici ) permet dans un premier temps aux acteurs du territoire - associations, entreprises, collectifs de citoyens - de proposer leurs solutions pour aider les habitants à traverser cette crise. Ainsi se sont retrouvées des solutions pour acheter des produits locaux malgré la fermeture des marchés, pour faire l'école à la maison, pour retisser du lien avec ses voisins en allant au delà de la distanciation physique, pour s'occuper tout simplement. Des solutions spécifiques ont aussi été exposées pour accompagner les producteurs locaux.

Toutes ont été référencées par les acteurs directement, la métropole a ainsi joué un rôle d'agrégation, d'organisation et de valorisation. Ce processus de production participative
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_participative) ou crowdsourcing a ainsi pu être testé pour la première fois, offrant un nouveau modèle de collecte de la donnée, décentralisé, souple et dynamique.

Les solutions, une fois validées par la métropole, sont proposées aux visiteurs. Un système de filtres avancé permet de trouver les solutions au plus proche de ses besoins et de son domicile en quelques clics. Ainsi plus de 150 000 visiteurs ont pu trouver une réponse à leurs interrogations dans ce contexte d'incertitude.

Méthodes

A situation exceptionnelle, méthode de développement exceptionnelle. Quelques jours après le début du confinement, après avoir commencé à intégrer le télétravail dans nos habitudes, un sprint d'idéation interservices a été mis en place. En quelques heures 3 idées ont été validées pour répondre aux besoins des citoyens : la plateforme aide-covid pour sourcer l'ensemble des solutions du territoire, une plateforme d'aide entre voisins (https://www.toodego.com/services/covid-19/entraide-voisins) et une plateforme dédiée pour les parents confinés (https://www.notion.so/erasme/ParentsConfin-s-la-maison-91217f4e7bdd447cbf61fb6e34a9eb1e).

Une équipe restreinte d'agents métropolitains a ensuite été composée, regroupant l'ensemble des compétences nécessaire au développement du site. 7 jours après les principales fonctionnalités sont intégrées. Il suffit alors d'attendre encore deux jours pour que la plateforme soit diffusée à l'ensemble des habitants.

Au coeur de la crise, de nouvelles façons de faire se sont mises en place ; plus simples, plus rapides, plus collaboratives donc plus efficaces. Nos méthodes agiles et partenariales ont été suivies de la manière la plus stricte, assurant un développement au plus proche des besoins. Et ce sont ces façons de faire qu'il convient à présent d'intégrer dans le quotidien de la métropole pour la rendre plus résiliente.

Chiffres clé

Écosystème

Aide-covid

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique