Bien dans mon habitat

Une expérience virtuelle d’un appartement adapté

Le Projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole

Bien dans mon habitat est une production du projet Bien Vivre Chez Soi à La métropole, qui permet de visiter un appartement adapté à la perte d'autonomie, et agréable à vivre.

L'outil a été développé avec des bénéficiaires et des professionnels.

Le projet est financé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et mis en oeuvre par la Métropole de Lyon et Erasme.

Développement

  • conception jeu en réalité virtuelle (DSAA Villefontaine)

    Mars 2017

  • expérimentation du jeu avec des personnes âgées

    Oct. 2017

  • captation 360° de l'appartement adapté

    Juin 2018

  • expérimentation et diffusion de la visite

    Oct. 2018

Bien dans mon habitat

En 2017, Lyon Métropole Habitat (LMH) a rénové un logement de son parc ancien, en tenant compte des besoins d’une personne âgée en perte d’autonomie. Ce logement correspond à la démarche de destigmatisation portée par le projet Bien Vivre Chez soi à la Métropole : les adaptations sont discrètes, et s’intègrent parfaitement à l’ambiance de la pièce. Ainsi, une captation à 360° de l’espace et l’ajout de contenus ergothérapeutiques a permis de développer une visite virtuelle de l’appartement.

Cet outil vise à destigmatiser la démarche d’adaptation du domicile, en permettant aux utilisateurs de découvrir un espace adapté à l’avancée en âge, mais aussi beau et agréable.

Quel usage ?

L'outil est accessible en ligne sur PC et tablette.

Pour ceux équipés d’un smartphone Android, et d’un cardboard (casque de réalité virtuelle à bas coût, fabriqué en carton), il est possible de vivre une expérience immersive en découvrant la visite en réalité virtuelle. L’application est à télécharger à partir de l’onglet “cardboard” du site internet.

L’utilisateur peut naviguer dans les différentes pièces, et découvrir des messages d’un ergothérapeute sur des adaptations et des aides techniques discrètes, permettant de gagner en sécurité, en confort et en autonomie.

L’espace est celui d’un vrai appartement du parc social, où les adaptations ont su se jouer des contraintes de l’ancien pour s’intégrer parfaitement à chacune des pièces.

Chiffres clé

Écosystème

Découvrez Bien dans mon habitat en vidéo

Descriptif technique

  • Devices / Compatibilité :

    Visite en ligne : tous navigateurs (Windows/Mac/Tablettes Androïd et Ipad) Visite en réalité virtuelle : Cardboard et téléphone androïd

  • Dépôt :

    https://github.com/urbanlab/bien-dans-mon-habitat

  • Licence :

    AGPLv3

Informations

  • Site web

    https://bien-dans-mon-habitat.erasme.org/