Bien-vivre chez soi

Innover dans le champ de la prévention pour agir contre la perte d’autonomie des personnes âgées

Comment permettre aux plus de 60 ans d'anticiper les nouveaux défis liés à l'avancée en âge ? Prévenir pour rester à domicile le plus longtemps possible

Dans son plan d’action 2017-2020, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie finance la Métropole de Lyon pour mener une démarche innovante de prévention, portant sur l’adaptation du domicile et sur l’alimentation des personnes âgées.

Il s'agit de créer des nouveaux outils de prévention pour outiller les professionnels du secteur médico-social et de la prévention.

Développement

  • Lancement du projet sur la thématique de la prévention pour l'adaptation du domicile des retraités

    Été 2017

  • Exploration de la thématique de la prévention de la dénutrition & production des outils pour la thématique de l’adaptation du domicile

    2018

  • Évaluation des outils pour la thématique de l’adaptation du domicile & co-construction et prototypage des outils pour la prévention de la dénutrition.

    2019

  • Production des outils pour la prévention de la dénutrition

    2020

  • Passation des outils et ouverture vers d’autres thématiques

    2021

2 thématiques - plusieurs dispositifs

Prévention pour l’adaptation du domicile

Adapter son domicile est primordial pour éviter les chutes. Pour permettre aux personnes de plus de 60 ans d’agir au sein de leurs domiciles, il a été constaté à travers des échanges avec les personnes âgées et des professionnels que la démarche d’adaptation du domicile est stigmatisante car elle renvoie au milieu hospitalier, et que les différentes informations pour faciliter la mise en œuvre sont difficilement repérables.

Les outils conçus ont pour objectif de répondre à ces enjeux. Ils visent à améliorer l’information au sujet de l'adaptation du domicile et déstigmatiser cette démarche pour mieux l’anticiper.

3 outils sont numériques et peuvent être utilisés par tous :
Aménâgeons, la plateforme d’information sur les aménagements, les aides techniques et les moyens de financement : disponible à l’adresse https://amenageons.erasme.org

Bien dans mon Habitat, la visite virtuelle d’un appartement adapté à la perte d’autonomie : disponible à l’adresse https://bien-dans-mon-habitat.erasme.org/

Plus belle la semaine, le jeu sérieux pour évoquer la thématique de l'adaptation du domicile en groupe : disponible à l’adresse http://plusbellelasemaine.erasme.org/app


Le 4ème outil est la Maison Miniature. Il s’agit d’une maquette de maison présentant les différents aménagements favorisant la prévention des chutes dans un logement. Cet outil est utilisé par les professionnels en actions collectives de prévention.

Ces outils sont en open source, ils sont accessibles et empruntables gratuitement. Les plans de la maison sont également accessibles et reproductibles.

Prévention de la dénutrition

Les besoins nutritionnels évoluent avec l’avancée en âge. Cela nécessite de nouveaux réflexes pour rester en forme et prévenir la perte d’autonomie.

Les professionnels sollicités étaient en recherche de supports ludiques pour visualiser les habitudes alimentaires, échanger, débattre sur les idées reçues, et repérer les risques de dénutrition. L’isolement est un sujet qui a été également signalé par les professionnels comme risque de dénutrition. C’est ainsi que 4 prototypes ont été mis à l'épreuve pour répondre à ces besoins.

{Le} Mixeur est un jeu de cartes ayant pour objectif d’évoquer l’équilibre alimentaire pour la personne âgée
{La} Tablée est un jeu sérieux visant à évoquer et, parfois, déconstruire les idées reçues autour de l’alimentation et d’autres thématiques de la vie quotidienne. Cet outil est également accessible en ligne à l’adresse http://latablee.erasme.org

Partageons est un tableau d’échange local. Il est installé dans les lieux d’habitat collectif pour inviter le partage entre voisins ou dans des lieux encourageant le lien social (centres sociaux, cantines de quartiers...)

Un outil numérique a également été développé, {La} Bonne App’ vise à repérer les facteurs de risque de dénutrition chez la personne âgée et propose des conseils et un plan d’action personnalisés. Cet outil est à destination de l’entourage professionnel de la personne âgée. Il est accessible à l’adresse http://labonneapp.erasme.org


Ces outils sont en développement et en phase de test, ils sont cependant accessibles gratuitement.

Une démarche innovante et collaborative

Le projet Bien-vivre chez soi vise à mettre en œuvre une démarche de conception collaborative impliquant l'ensemble des acteurs du maintien à domicile (Seniors, aidants, Professionnels du médico-social, de la santé, de l'habitat, membres de la conférence des financeurs, associations...) ainsi que des acteurs du numérique sur le territoire métropolitain.

La démarche s’est déroulée en 4 phases :
Une phase de recherche et exploration avec l’utilisateur pour comprendre vers qui est dirigé le service et pour détecter les besoins.
Une phase de conception avec les différentes parties prenantes pour répondre de manière créative aux besoins identifiés.
Une phase de prototypage qui permet de tester rapidement les idées et ainsi faire les modifications nécessaires.
Une phase de déploiement et d’évaluation afin de diffuser le résultat et en tirer des conclusions.

Ainsi, les outils sur la thématique de l'adaptation du domicile ont été co-construits avec des personnes âgées de plus de 60 ans.
Par la suite, les outils abordant la thématique de la prévention de la dénutrition ont été co-construits avec des professionnels du secteur médico-social et des professionnels de la prévention. Actuellement ils sont en phase de test en situations réelles (actions de prévention).

Nos partenaires expérimentateurs sont très divers : professionnel(le)s de la promotion de la santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, infirmièr(e)s, assistant(e)s de soins en gérontologie, professionnel(le)s ou membres du secteur associatif en lien avec ces thématiques.

L'objectif de ces outils est qu'ils puissent servir et informer le plus grand nombre de personnes. Ils peuvent donc être facilement adaptables.

Si vous êtes intéressés pour les utiliser, vous pouvez contacter l’équipe projet à l’adresse : bienvivrechezsoi@grandlyon.com

Chiffres clé

Écosystème

Pour aller plus loin

Bien vivre chez soi à la Métropole 2017 from Erasme on Vimeo.

Descriptif technique

  • Devices / Compatibilité :

  • Dépôt :

  • Licence :

Informations

  • Site web

    http://www.erasme.org/-Bien-vivre-chez-soi-