sites/erasme.dev.erasme.org/IMG/jpg/20180917_115500.jpg

DatAgora

Mutualiser et valoriser la donnée d'intérêt général

DatAgora est un projet co-piloté par l'Université (IDEX et IMU ) et la Métropole de Lyon visant à équiper le territoire métropolitain et ses acteurs d’un lieu immersif et interconnecté de valorisation de la donnée autour de 3 axes :
- la médiation et la diffusion du savoir autour de la donnée
- la R&D continue et le croisement de données
- l’analyse et l’aide à la décision

Les sujets adressés par la DatAgora porteront sur des thématiques d'intérêt général territoriales et extra-territoriales mises en commun entre les acteurs publics, entreprises et chercheurs.

En mettant en commun les besoins et l'ingénierie associés, la Datagora se positionne en laboratoire incarné des usages et services de la donnée publique et expérimente les cadres de mutualisation et d'ouverture permettant le développement de projets transversaux et de création de communs techniques et méthodologiques.

Développement

  • Cadrage

    2019

  • Expérimentations

    2020-2021

  • Déploiement

    2022

Le dispositif

La prise de décision politique, économique ou sociale a aujourd'hui l'opportunité de s’appuyer sur des données traitées dans une approche interdisciplinaire.

Les défis soulevés par cette approche justifie l'accès pour les parties prenantes ainsi que le grand public à un lieu rassemblant des connaissances, une ingénierie de traitement et une capacité d'animation :
- Comment trouver les jeux de données adéquats ?
- Comment les faire se croiser dans des analyses multichamps ?
- Comment débattre de ces résultats / scénarios et accompagner la prise de décision ?
- Comment faire de la médiation pour différents types de public autour des résultats ?

Les ressources présentes dans cet espace sont humaines (compétences d'analyses pluridisciplinaires, d'ingénierie de données, de médiation) et techniques (équipements informatiques adaptés, jeux de données à disposition).

Mutualiser ces moyens dans un lieu incarné tel que DatAgora offre un outil puissant au service de la métropole et de ses acteurs. Le monde de la recherche apporte alors au dispositif ses savoirs et injecte ses résultats dans des cas d'usages issus de thématiques territoriales. Et c'est bien toute la donnée qui se retrouve valorisée dans un tel dispositif, permettant de la médiation pour tout type de public.




Une première expérimentation : où planter des arbres ?

Dans le cadre du Canopée Remix, événement visant à planter 300 000 arbres sur la métropole, une question a priori simple s'est posée : où peut-on planter des arbres ?

La question de la plantabilité demande de faire appel à de nombreux jeux de données : présence de batiments, d'arbres, de réseaux sous-terrains (métro, eau, énergies...), pollution des sols... et invite à une représentation innovante de ces données pour aider à la médiation et à la prise de décision pour la plantation.

DatAgora a permis la collecte des ces données issues de différentes entités. De plus un dispositif de visulisation et d'interactions avec ces données a été co-construit avec le service Ecologie de la métropole et l'agence d'urbanisme. Ce dispositif se décline en deux versions :
- une version en ligne pour les professionnels permettant d'identifier les lieux plantables
- une maquette physique augmentée, à destination du grand public et décideurs, pour faciliter la visulisation en 3D de ces données et l'exploration de scénarios de végétalisation. La maquette permet en effet à chacun d'interagir directement sur les données en déposant des légos symbolisant des arbres ajoutés. Un dashboard dynamique vient complété cette représentation incarnée des données, offrant les chiffres clés aux décideurs.




Chiffres clé

Écosystème

DatAgora

Partenaires

Entreprises

Informations