#liste_articles {display:block}

L’échappée belle : L’évaluation qui fait rêver les élèves !

jeudi 16 juillet 2020

 

L’échappée belle : L’évaluation qui fait rêver les élèves !

http://echappeebelle.blogs.laclasse.com/

Afin de répondre à des problématiques d’apprentissage et d’évaluation des élèves, Erasme s’est associé aux collèges de la Métropole de Lyon et à des scénaristes afin de proposer un nouveau genre d’évaluation : l’Escape Game. Pour élaborer ce dispositif, des groupes d’élèves ont été invités à l’urbanLAB d’Erasme pour participer à des ateliers de scénarisation et de fabrication.

Mobiliser les connaissances acquises en cours

En équipe, les élèves auront 30 minutes pour tenter de s’échapper d’une pièce aménagée façon « jeu d’évasion ». Pour cela, plusieurs énigmes leur seront posées, inspirées des matières enseignées en cours (histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes…). Ils ne pourront s’échapper que s’ils parviennent à collaborer et à mobiliser leurs connaissances pour les résoudre.
L’échappée belle est une solution permettant aux enseignants de proposer une expérience ludique et motivante de l’évaluation à travers la réalisation d’un Escape Game. Ce dispositif n’aura pas pour but de remplacer une évaluation, mais de la compléter.

Cet escape game ne peut cependant pas être créé sans le point de vue et les idées des collégiens. Leur implication dans ce projet est essentielle. Ils se sont alors rendus, le 14 mars 2018, à l’urbanLAB, afin d’aider à concevoir ce nouveau dispositif d’évaluation.

3 ateliers pour imaginer, organiser et prototyper

Dans un premier temps, ils ont participé à un atelier dans lequel ils ont pu définir la nature et les enjeux de leurs énigmes. Boîtiers électroniques, messages codés transformés en équations, indices cachés en anglais, espagnol… Les épreuves imaginées par les élèves sont créatives mais aussi compliquées !

Le second atelier était encadré par les scénaristes du Collectif Narra. Ils ont aidé les élèves à imaginer un thème pour leur escape game, en fonction des ressources mises à disposition par leur collège (salle de cours, matériel). Leurs énigmes ont ainsi été mises en ordre afin de former un parcours cohérent avec l’ambiance et les thématiques de leur jeu d’évasion. (Spoiler : il semblerait que des savants fous vont installer leurs laboratoires dans certains collèges…)

Enfin, les élèves ont pu aller visiter « l’usine collaborative » de YouFactory. Grâce à ce FabLab et à ses nombreuses machines (découpeuses laser, imprimantes 3D), ils ont pu commencer à concevoir et prototyper les dispositifs dont ils se serviront pour leurs énigmes.

Les premières expérimentations d’Échappée Belle devraient être organisées dans le collège Alain (St-Fons) d’ici Juin 2018.

vendredi 23 octobre 2020