La Boussole

Clarifier les parcours entre les acteurs sociaux de la métropole

La Boussole, outil d'aide à l'orientation sociale

Comment permettre aux associations et aux travailleurs sociaux de bien se repérer parmi l’offre importante des services et aides de proximité ? Comment renforcer le tissu solidaire sur le territoire de la métropole ?


Il n'existe actuellement pas de base de données complète et à jour de tous les partenaires sociaux de la métropole (association, institutions publiques, acteurs de l'économie sociale et solidaire, centre communal d'action sociale, maisons de la Métropole). Il est alors difficile pour les personnes au contact des plus démunis de les orienter vers les structures adéquates pour répondre à leurs besoins. De plus, les bénéficiaires n'ont pas toujours une vue d'ensemble sur leur parcours sociaux entre les différents acteurs sociaux.
En créant un outil qui recense et tient à jour les partenaires de la métropole, La Boussole permet aux travailleurs sociaux de mieux accompagner leurs usagers et favorise dans le même temps le rapprochement entre la métropole de Lyon et son tissu solidaire.

Développement

  • MDM Remix

    Mars 2019

  • Expérimentations

    Octobre 2019

  • Industrialisation

    Mars 2020

Comment ça marche ?

La Boussole contient une base donnée métier des structures sociales et solidaires de la Métropole de Lyon. En renseignant le profil de l'usager et ses besoins, le travailleur social accède à la liste des partenaires qui peuvent convenir à l'usager devant être redirigé, ainsi qu'aux informations concernant ces partenaires (adresse, horaires, fiche de liaison...).
Les informations peuvent être tenues à jour par les travailleurs sociaux ou par les partenaires eux-même, évitant ainsi la mauvaise orientation d'un usager à cause d'informations obsolètes. De plus, les partenaires pourront eux-même utiliser la Boussole pour rediriger leurs bénéficiaires vers d'autres structures.

L'équipe

Développeurs
Pierre-Alexandre Racine (architecte)
Cédric Bonaudo (full-stack)
Thomas Vilain (full-stack)

Designers
Ludivine Bocquier (designer référent)
Sarah Seng Garcia (designer produit)
Johanna Lamour (designer interactions)
Colline Carrière Bigey (designer produit)

Chefs de projets
Anthony Angelot (expérimentations)
Ariane Djiya (incubation)
Karine Chaumienne (usages)

Chiffres clé

Écosystème

Ressources complémentaires

Descriptif technique

  • Devices / Compatibilité :

  • Dépôt :

    https://github.com/urbanlab/boussoleMDM

  • Licence :

Informations

  • Site web