La maison de la Canopée

Prendre soin de la communauté en prenant soin des arbres.

Vers une nurserie collaborative

Avant qu’un arbre ne se retrouve planté dans nos villes, il doit d’abord passer de l’état de graine à celui de plante viable. Sur le principe d’une nurserie collaborative, la « Maison de la Canopée » met en relation différentes « Terres d’accueil », pour garder et prendre soin des futurs arbres de la ville de Lyon. Cette chaîne citoyenne est fédérée autour des cérémonies de passation. Elle repose sur un partage de connaissances et une transmission sociale.

De manière à suivre les arbres au cours de leur vie et accompagner les différentes étapes, une application a été créée : elle est disponible juste ici !

Développement

  • Idéation au remix

    2020

  • Consolidation workshop

    2020

  • Expérimentation terrain

    2021

derniers sujets relatifs

Comment ça marche ?

La maison de la canopée permet de regrouper les différentes "Terres d'accueil" et "Adoptants"

La Maison de la Canopée : lieu référent pop-up qui accueille les experts et l'équipe permanente porteuse du projet de l'Arbre Témoin. Cette équipe polyvalente s'occupe de rassembler, démarcher les acteurs, d'articuler les différents experts verts et parrains, de collecter les données, de suivre les arbres, de fournir les graines, d'organiser les cérémonies, d'animer les ateliers, etc. C'est l'acteur principal au cœur de ce projet qui coordonne les différents acteurs. Cette maison de la Canopée prend forme d'une camionnette mobile qui se déplace vers les acteurs, dans les quartiers, etc. La maison de la Canopée regroupe ainsi les experts verts et l'équipe permanente.

Experts verts : Professionnels dans le domaine qui encadrent le projet et interviennent à des moments clefs. Il existe dans les experts verts des parrains.

Terres d'Accueil : collectivité, particulier ou entreprise qui met à disposition un lieu et du temps pour s'occuper des arbres. Il en existe de deux niveaux différents (juniors et seniors) qui interviennent à deux périodes clefs de la vie de l'arbre et qui sont associés selon l'espace et les moyens de la Terre d'Accueil.

Adoptant : acteur public ou privé qui fait la demande de végétalisation de son espace à la maison de la Canopée en échange d'une contribution financière.

Plus d'informations sur le Mural du projet : ici

L'équipe

Designers
Juliette Monaco - Designer Interactif
Marine Louveau - Designer produits et illustratrice
Hermance Robelot - Designer Graphique

Développeurs
Antoine Josnin - Développeur

Chiffres clé

Écosystème

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique