Ouïdire

Re-découvrir son quartier dans une salle d’attente

Une carte interactive invitant l'usager à tendre l'oreille pour redécouvrir son quartier

Comment rendre l'attente plus agréable/réhumaniser l'attente dans les Maisons De la Métropole ?


Dans l'imaginaire collectif la salle d'attente n'est pas un lieu chaleureux, encore moins ludique. Ouïdire vise justement à amener des émotions positives en cet endroit en y installant une fresque à vivre et à entendre, une fresque qui donne à lire l’espace de son quartier autrement, tout en créant une proximité avec celui-ci ! Avec ces murs "qui parlent" et proposent des moments de vie à écouter ou des bons plans, l'utilisateur se retrouve dans une ambiance à la fois surprenante et divertissante.

Développement

  • MDM Remix

    2019

  • Expérimentation

    2020

  • Incubation

    2021

Comment ça marche ?

L'usager entre dans la salle d'attente. Ses yeux parcourent l'espace et se posent sur la fresque. Il se lève pour observer de plus près et découvre une multitude de scènes de vie. Après avoir lu la signalétique, il saisit l'objet, en pose une partie contre son oreille et sonde le mur avec l'autre. Au début, rien ne se passe quand soudain un son se fait entendre, puis en déplacant la sonde un deuxième. Ces sons peuvent aussi bien être des instants de la vie du quartier que des bons plans. L'usager continue ainsi de redécouvrir son quartier pendant un moment, quand soudain il est appelé pour son rendez-vous. Il repose l'objet et sort de la salle d'attente sans avoir vu le temps passer !
A travers l'approche sonore et ludique de son quartier la fresque offre un potentiel de découvertes constamment renouvelé.

L'équipe

Designers
Léa - Mosesso
Ariane - Loizon
Capucine - Perrin
Maurine - Minchella

Equipier
Pierre Gilles - Levallois

Chiffres clé

Écosystème

Utilisateurs

Entreprises

Ressources complémentaires

Descriptif technique

  • Devices / Compatibilité :

  • Dépôt :

    https://github.com/urbanlab/fresque-a-vivre

  • Licence :

Informations

  • Site web