sites/erasme.dev.erasme.org/IMG/jpg/img_1354.jpg

Racines augmentées

Sensibiliser et former autour de la vie souterraine.

Le système racinaire nous est bien mystérieux : caché sous nos pas, parfois derrière une épaisse couche de goudron, il ressort où nous ne l'attendons pas, abimant une chaussée, fragilisant un batiment... Mais c'est aussi ce qui permet à l'arbre, élément essentiel de nos villes, de se développer.

Racines Augmentées vise à mettre en avant ce système d'une incroyable complexité et dont la logique résiste encore aux sciences du vivant ; mettre en avant, mais aussi protéger ! Autant les habitants ont peu d'occasion d'endommager nos racines autant les entreprises du BTP sont au contact quotidien avec elles pour le meilleur... et pour le pire ! Racines Augmentées comporte donc des modules de formation sur la prise en compte du système racinaire dans les chantiers à destination des acteurs de ces chantiers.

Développement

  • Idéation au remix

    novembre 2020

  • Consolidation et prototypage

    mars 2021

  • Expérimentation terrain

    été 2021

Comment ça marche ?

Racines augmentées s'adresse à deux cibles sous deux formats : les citoyens pour de la médiation, les professionnels pour de la formation.

La première expérimentation s'adresse aux professionnels. Des modules de formation sont créés visant à former des ambassadeurs dans les entreprises et autres acteurs de la voirie. Les ambassadeurs pourront ensuite essaimer les contenus de leur formation à leurs collègues au cours de micro-séances de 15 minutes en amont de chantiers. La formation par les pairs, horizontaile est donc largement favorisée par ce dispositif. De plus, un forum d'échange pourra être créer pour dynamiser cette communauté d'acteurs autour des racines et faire avancer les connaissances pratiques sur le sujet.

Le grand public pourra aussi accéder à ces connaissances via des formes artistiques et ludiques. Du mapping interactif, augmentant l'arbre de la représentation de ces racines permet une prise de conscience collective. Des jeux à destination des élèves sont aussi imaginés pour toucher les plus jeunes.


L'équipe

• Designers •
Christelle Hini, Designer produit
Sandra Alexandre, Designer interactif
Caroline Cornette, Designer interactif

• Ressources •
Damien Jorrand, prototypage

• Chef de projet •
Yves Dalleine (Terideal)
Anthony Angelot (référent Erasme)

Chiffres clé

Écosystème

Racines augmentées

Partenaires

Entreprises