Trait d’union

Favoriser les échanges au sein et entre les MDM

Plus qu'une pause café : une pause rencontre !

Comment créer du lien entre les agent·e·s de la MDM et entre les MDM de Lyon ?


En raison des grands effectifs et de la courte durée des pauses, il n'est pas toujours facile de trouver un temps et un lieu de rencontre pour les agents au sein des MDM. En les invitant à partager des temps ensemble dans un espace dédié, la circulation d'informations et la collaboration entre les services seront valorisées. La mutualisation de compétences et d'informations faciliteront aussi le travail dans les MDM.
C'est exactement l'objectif du Trait d'Union : offrir aux agents des Maisons De la Métropole un lieu leur permettant de décompresser, d'échanger et se de mélanger le temps d'une pause.

Développement

  • MDM Remix

    2019

  • Expérimentation

    2020

  • Incubation

    2021

Comment ça marche ?

Le Trait d'Union lie les agents entre eux en les réunissant lors de leur pause café pour échanger et s'informer parmi les MDM.
Un lieu modulaire est créé en regroupant des mobiliers interactifs : une interface tactile responsable de l'ambiance et des actualités, un mur d'expression pour partager les bons plans et demander des coups de main, ou encore le traditionnel coin café.
Pour alimenter la partie "Quoi de neuf", les agent·e·s de toutes les MDM ont la possibilité depuis leur poste de travail d'envoyer un mail avec en objet le thème du contenu (exemple : Bons plans) et en texte le contenu en question. Ce mail sera transmis à l'écran de toutes les MDM qui affichera le message.

L'équipe

Designers
Chloë David (design produit)
Juliette Lenormand (design produit)
Coralie Doyen (design interactif)
Mélanie Nguyen (design interactif)

Développeur
Kévin Vennitti

Chiffres clé

Écosystème

Entreprises

Ressources complémentaires

Descriptif technique

  • Devices / Compatibilité :

  • Dépôt :

    https://github.com/urbanlab/trait-union-MDM

  • Licence :

Informations

  • Site web