sites/erasme.dev.erasme.org/IMG/jpg/img_20190716_114725.jpg

Interpretable

Un système interactif pour dépasser la barrière de la langue

Interpretable a pour but d’améliorer la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue, dans le cadre d’un échange médical avec des enfants en bas âge. Cette table accompagne le déroulé de la consultation, le diagnostic et la prescription en mobilisant le langage visuel (dessins, iconographies) comme élément commun de compréhension et de vulgarisation entre les protagonistes.

Développement

  • Workshop #iApublic

    2018

  • Consolidation

    2019

  • Expérimentation

    juillet 2019

  • Externalisation

    2020

Comment ça marche ?

Interpretable est pensé comme une extension amovible et dépliable du bureau du praticien. Le dispositif invite à s’asseoir autour de la table dont le plateau est un véléda sur lequel il est possible de dessiner pour le médecin comme pour le patient.

Retrouvez la vidéo de présentation du projet en bas de cette page dans la rubrique "ressources complémentaires".

Le médecin - ou la puéricultrice - a alors à sa disposition tout un jeu de cartes reprenant plusieurs sujets PMI (protection et maternelle infantile) pouvant être abordés allant du rythme du sommeil aux problèmes d'allergies en passant par l'allaitement ou le développement psychomoteur. La carte est déposée sur la table et est reconnue par une caméra. S'affichent alors sur le véléda des pictogrammes détaillés permettant d'échanger autour du sujet choisi. En effet, avec un feutre, le médecin ou le patient peuvent interagir avec les contenus pour entourer, barrer, souligner, dessiner et ainsi échanger, se comprendre et assurer la santé de l'enfant.

Echanger ainsi autour d'un dispositif interactif permet de rendre la consultation médicale plus ludique, plus impliquante et donc d'aller dans un niveau de détails supérieur à ce qui peut être fait avec un outil de traduction. Ainsi on désacralise la consultation médicale pour en faire un moment d'échange convivial où l'image assure un dialogue clair et précis.

L'équipe

• Designers •
Maureen Troel-Madec
Chloé Angeloni
Marco Alghisi
Elodie Lorthios
Ludivine Bocquier

• Equipiers thématiques •
Murielle Shirvanian Bossard
Dominique Labatut

• Développeurs •
Jacques Marques
Thomas Nicollet
Martial Geoffre-Rouland
Pierre-Alexandre Racine
Yassin Siouda

• Chef de projet •
Catherine Martin
Anthony Angelot

Chiffres clé

Écosystème

Utilisateurs

Interpretable

Partenaires

Ressources complémentaires

Descriptif technique